Trouver un locataire pour la rentrée sans perdre de temps

Pour trouver un locataire pour la rentrée 2017 c’est (presque) la dernière ligne droite.

En zone tendue (grandes villes) comptez 3 semaines en moyenne pour trouver un locataire et signer le bail.

Votre mise en location simplement avec imkiz

Le problème est qu’en ce moment vous n’avez pas vraiment le temps de vous en occuper.

C’est justement l’avantage d’un service comme imkiz : vous permettre de trouver un locataire entre particuliers, sans y passer des heures.

Quelques conseils pour passer rapidement à l’action et ne pas rater cette période charnière pour la mise en location.

Préparer et publier votre annonce

Prenez quelques photos bien exposées. Scannez un plan s’il est de bonne qualité (par exemple celui que vous avez reçu lors de la vente). Rédigez une première version de votre annonce. Quelques points fréquemment oubliés : l’orientation, le mode de chauffage, la présence d’équipements dans la cuisine, ou de prises adéquates.

Confrontez votre prix au marché. Recherchez les biens similaires sur les principaux sites immobiliers (comme leboncoin.fr, seloger.com). Ciblez les critères proches de votre bien (superficie, nombre de pièces, de chambres).

Comparez les prix

Si votre bien est parfait soyez un peu plus cher que le marché. Si votre bien a un défaut, baissez un peu le prix. Mais restez dans le marché.

Attention à Paris notamment les loyers sont encadrés et vous ne pouvez pas dépasser un certain niveau. Vérifiez votre prix sur le site dédié à l’encadrement des loyers. N’oubliez pas que si vous dépassez le plafond votre locataire peut faire une action en diminution de loyer pendant toute la durée du bail. Il pourra vous réclamer la différence entre le loyer que vous avez demandé et le plafond imposé par la loi.

Assurez-vous également d’avoir vos diagnostics prêts. Si vous ne les avez pas commandez les dès maintenant car vous devrez les annexer au bail. Voir les diagnostics obligatoires pour une location. La loi impose d’indiquer dans l’annonce les résultats des diagnostics de performance énergétique, et la superficie qui y figure vous engage. Si vous ne les avez pas au moment où l’annonce est faite mettez « en cours », mais n’indiquez pas n’importe quoi.

Votre assistant immobilier peut vous indiquer les informations importantes à faire figurer sur l’annonce et vous suggérer quelques améliorations.

Il prendra ensuite en charge la publication de votre annonce sur les sites au plus fort trafic. Comme les annonces sont publiées parmi les annonces de professionnels mais qu’il n’y a pas de frais d’agence pour le locataire, vous avez tout de suite un avantage en termes de prix.

Gérer les appels et demandes des candidats

En temps normal un bien en zone tendue peut recevoir jusqu’à 50 demandes par jour. Tout dépend de la surface du bien (les petites surfaces génèrent plus de contacts), de sa localisation, et bien évidemment du prix. Nous vous conseillons de demander systématiquement un dossier à chaque candidat (c’est ce que nous faisons) et de ne planifier la visite qu’une fois que vous avez reçu et analysé le dossier. Cela découragera les curieux et vous augmenterez le nombre de visites « positives ».

Votre assistant immobilier imkiz se charge de recevoir les appels et de collecter les dossiers pour vous. Vous n’avez plus qu’à choisir les candidats que vous souhaitez rencontrer. Votre assistant immobilier imkiz se chargera de planifier la visite au moment qui vous arrange.

Étudier les dossiers

Vous ne pouvez pas demander ce que vous voulez au candidat. En synthèses les pièces autorisées visent : à bien s’assurer de l’identité du locataire, de ses revenus, de son historique de paiement des loyers. Vous trouverez la liste des pièces à demander sur notre blog.

Regardez les pièces attentivement pour vous faire une idée de la solvabilité du candidat. Ne rejetez pas trop vite les dossiers qui ne vous plaisent pas à 100% : n’oubliez pas qu’après la visite tout le monde n’aura pas le coup de cœur (les goûts et les couleurs !). Jusqu’au dernier moment un candidat sérieux peut se désister, il sera pratique d’avoir une ou deux autres offres ferme en réserve.

Pour vous simplifier la vie votre assistant immobilier imkiz demande les bonnes pièces aux candidats et les présente de façon lisible dans votre espace personnel. Une information vous manque ? Votre assistant immobilier se charge de la demander pour vous. Par ailleurs imkiz vérifie les fiches d’imposition et la cohérence des fiches de paye. Cela permet de prévenir une majorité de cas de fraude.

Organiser les visites

Les visites s’organisent souvent le soir ou le week-end. En effet les candidats travaillent (comme vous ?) et sont rarement disponibles en journée. Réservez quelques créneaux. En général il suffit de 4 ou 5 visites pour trouver le bon candidat. Privilégiez des visites consécutives, mais pas en même temps. C’est utile de pouvoir discuter individuellement avec chaque candidat.

Préparer le bail

Pour préparer le bail vous aurez besoin de votre titre de propriété (votre contrat de vente). En effet vous devez mentionner de façon précise la désignation du bien loué. N’oubliez pas d’annexer les documents  obligatoires.

Votre assistant immobilier imkiz prépare un modèle de bail adapté en fonction de votre bien. Vous n’avez plus qu’à le relire et à modifier quelques informations en fonction de vos attentes vis à vis du locataire.

Besoin d’un conseil sur votre mise en location : demandez à votre assistant immobilier. Grâce à lui vous gagnerez du temps et pourrez partir en vacances sereinement.