Vente immobilière : comment bien la préparer

Préparer sa vente immobilière pour réussir rapidement
Conseils pour préparer sa vente immobilière et mettre toutes les chances de son côté

Fixer le bon prix

Pas de suspense, c’est le critère essentiel pour une vente rapide et réussie.

Chez imkiz.com on nous demande souvent “combien vais-je recevoir de demandes pour mon bien ?”. La réponse est très simple : entre 1000 et … zéro. Tout dépend du positionnement prix du bien par rapport au marché. Le bien est dans le marché ? Vous recevrez de très nombreux contacts. Le bien est à un prix trop élevé : il suscitera de l’intérêt mais très peu de contacts.

Commencez par faire un comparatif : recherchez les biens similaires sur les principaux portails (seloger.com, leboncoin, le Figaro immobilier, paruvendu, …) et comparez les prix entre eux.

Ensuite, regardez les transactions déjà réalisées dans votre secteur. Vous pouvez regarder sur le site des Notaires de France (https://immobilier.statistiques.notaires.fr/)

Enfin, il faut pondérer le prix en prenant en compte différents critères :

  • la localisation (le quartier, l’environnement du bien, proximité des écoles, transports, commerces)
  • les plus du bien (terrasse, piscine, extérieurs, état des parties communes si bien en copropriété)
  • l’état du bien (quels travaux à prévoir)
  • ne négligez pas le bilan énergétique du bien (DPE) qui prend de plus en plus de place dans le choix des acquéreurs (car c’est un bon indicateur de la nécessité de refaire des travaux isolation et des factures de gaz et d’électricité à venir)

Votre assistant immobilier imkiz pourra faire tout ce travail pour vous et vous aider à la fois à fixer le prix de votre bien, mais également à l’ajuster en fonction des retours des premières visites.

Mettre en valeur son bien

Le bien qui plaira au visiteur est un bien où les espaces sont visibles, bien rangés et “désencombrés”, à la décoration neutre. Cela permettra aux futurs acquéreurs de se projeter plus facilement.

Préparez votre bien pour la prise de photo et pour les visites : rangez au maximum, cachez les objets de décoration trop personnels qui encombrent et prennent de l’espace. Ouvrez grand les rideaux et faites entrer un maximum de lumière. De même, assurez-vous que l’éclairage apporte une luminosité maximale (des ampoules à changer ?).

Attention à tous les petits défauts qui peuvent laisser penser au visiteur que le bien a été négligé (douilles sans ampoules, interrupteurs abîmés, robinet qui goutte, traces non nettoyées sur les murs, les portes, près des poignées, …=).

Prendre des photos

Les photos sont primordiales. En effet une annonce avec photos et dix fois plus consultée qu’une annonce sans. Cependant des photos de mauvaise qualité ou qui ne mettent pas en valeur votre bien peuvent nuire justement à la prise de contact et donc au nombre de visites.

Pour prendre des photos de votre bien favorisez un temps ensoleillé, d’autant plus si vous présentez des extérieurs (balcon, terrasse, jardin, …) mais aussi les intérieurs car la luminosité sera d’autant plus importante. N’oubliez pas : les horaires en milieu de matinée ou d’après-midi sont les meilleurs car le soleil n’est pas au plus haut. Ainsi c’est plus de lumière qui rentre dans votre appartement ou votre maison.

Prenez en photo des pièces propres, bien rangées et lumineuses.

Cadrez toujours à 1,20 m du sol à peu près. Avec un smartphone on a tendance à prendre la photo au niveau du visage, donc trop haut. Si possible utilisez un trépied.

Pour votre vente immobilière, votre assistant immobilier imkiz.com se chargera de la prise de photos. Une prise de photo professionnelle : rien de mieux pour mettre en valeur son bien.

Écrire son annonce de vente

Une annonce immobilière répond toujours à une même trame :

  • d’abord des éléments de localisation (quartier, immeuble)
  • ensuite les éléments principaux du bien (surface, nombre de pièces, …)
  • puis une “visite” rédigée du bien (un descriptif pièce par pièce)
  • ensuite : les éléments complémentaires (parties communes, parties annexes : cave, parking)
  • enfin, retour à des éléments généraux : transports, points d’intérêt à proximité

Vous pouvez rajouter à la fin un conseil sur le type de personne à qui s’adresse ce bien (“idéal pour une grande famille”, “pour un couple avec un petit enfant”, …).

Veillez à ce que la première phrase mette particulièrement en valeur le bien (ex : “bel appartement lumineux très bien situé”)

En ce qui concerne la rédaction : faites des phrases courtes et claires, soyez précis (organisez bien l’annonce en fonction des étages par exemple).  Pensez à la lisibilité (sauts de ligne).

Ne mentez pas : en tout cas soyez précis sur les points qui éloigneraient à coup sûr les acquéreurs ou qui généreraient des appels pour rien. Par exemple : s’il n’y a pas d’ascenseur et que votre bien est au 5è étage, indiquez “au 5è étage (sans ascenseur)”.

Votre assistant immobilier imkiz pourra rédiger votre annonce pour vous en la mettant en valeur.

Préparer les documents nécessaire à la transaction  

Commencer par réunir tous les documents nécessaires à la vente :

  • le titre de propriété du bien vendu,
  • la dernière taxe foncière
  • les plans si disponibles
  • les diagnostics obligatoires pour une vente ( DPE, Amiante, Plomb …). Voir les diagnostics obligatoires

D’autres documents sont nécessaires (demandez à votre assistant immobilier imkiz qui préparera la liste exacte).

Si le bien est en copropriété :

  • les trois derniers procès-verbaux des assemblées générales,    
  • le règlement de copropriété ainsi que tous les actes le modifiant.

De plus si le bien vendu était loué avant la vente :

  • la copie du dernier bail,
  • la copie des justificatifs du départ du locataire ou le congé pour vendre (ou fait d’huissier ou jugement d’expulsion)

Enfin, si le bien est vendu loué :

  • la copie du bail en cours,
  • la copie de la dernière quittance de loyer,
  • la copie de l’état des lieux.

N’oubliez pas que tous ces documents doivent être en possession de l’acquéreur au jour de la signature de la promesse de vente. Tant qu’ils ne sont pas réunis : impossible de signer la promesse et le temps passe … préparez les donc dès la mise en vente.

Votre assistant immobilier imkiz préparera avec vous le dossier de vente pour que tout soit prêt le jour J et que vous ne perdiez pas de temps.