Le blog
Réussir l'immobilier

Comment réduire sa facture d'électricité ?

Face à la hausse des prix de l’énergie et aux enjeux environnementaux actuels, réduire sa consommation électrique est un sujet plus que jamais d’actualité.

Pour les propriétaires qui vendent un bien immobilier ou pour les propriétaires bailleurs qui ont un bien immobilier en location, les performances énergétiques de leur maison ou de leur appartement est désormais essentielle.

En effet, la loi Energie Climat prévoit que les biens dont le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est classé F ou G ne pourront plus être mis en location à partir de 2025 (G) ou 2028 (F).

Quand on sait que chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques, il y a quelques gestes parfois simples et surtout totalement transparents pour notre mode de vie qui peuvent réduire significativement la facture d’électricité.

Si certains de ces gestes peuvent paraitre anodins, mis bout à bout, ils peuvent avoir un vrai impact sur votre facture d’électricité.

Privilégiez les heures creuses pour utiliser vos appareils électriques

Le tarif de l’électricité n’est pas le même selon que l’on consomme le jour ou la nuit. Un certain nombre de fournisseurs d’électricité pratiquent des tarifs heures pleines / heures creuses.

Il faut donc essayer de programmer vos appareils, par exemple les chauffe-eau pour qu’ils fonctionnent plutôt la nuit que le jour.

Dans le même esprit si vos appareils ménagers comme votre lave-linge ou votre lave-vaisselle sont programmables, il faut plutôt essayer de les faire fonctionner la nuit qu’en pleine journée. S’ils ne sont pas programmables, essayez de les lancer plutôt le soir avant d’aller vous coucher.

Optimisez vos systèmes de chauffage électrique et de production d’eau chaude

La plupart des systèmes de chauffage électrique sont désormais programmables. Là encore vous pouvez sérieusement réduire la facture en abaissant la température de quelques degrés quand vous n’êtes pas présent ou au milieu de la nuit.

Vous pouvez par exemple programmer une température de 19° jusqu’à 23 h puis 17° de 23h00 à 6h00 du matin et enfin reprogrammer 19° de 6h00 à 9h00 en fonction de votre heure de réveil et de départ de chez vous.

Vous n’êtes pas non plus obligé de chauffer toutes les pièces à la même température. Un peu plus froid dans les chambres et un peu plus chaud dans les pièces de vie ou dans les salles de bains au moment où vous prenez votre douche.

Pour ce qui concerne vos systèmes de production d’eau chaude, ils sont souvent eux aussi programmables surtout si votre chauffe-eau est de dernière génération. Vous pouvez également abaisser la température de l’eau chaude pour là encore réduire la facture de façon très significative.

Eteignez les appareils en veille

Les médias nous le répètent souvent mais le fait d’éteindre les appareils peut générer des économies là aussi très importantes.

On parle d’économies, hors système de chauffage et d’eau chaude, qui peuvent aller jusqu’à 15% de votre facture d’électricité ce qui est considérable.

Même si des progrès importants en la matière ont été réalisés, la consommation des appareils en veille reste de l’ordre de 0,5 à 2 W. A titre d’information, une box internet allumée en continu peut consommer jusqu’à 200kWh sur une année soit autant que votre lave-linge sans que personne ne le sache.

Dans le même esprit les lave-linges et les lave-vaisselles disposent de programmes Eco qui permettent de faire des économies en chauffant l’eau à une température moins élevée. Ils sont souvent un peu plus long mais moins énergivores.

En n'utilisant que le programme Eco pour laver le linge, on peut économiser 15 % d'électricité. Et en choisissant le programme 30 °C, c’est plus de 50 % d'électricité que vous allez pouvoir économiser.

Enfin assurez vous que vos appareils de lavage sont bien remplis avant de les lancer. Vous verrez à l’usage que cela peut faire gagner plusieurs machines par semaine.

Eteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce

Pour les plus âgés d’entre nous, combien de fois avons-nous entendu : « éteint la lumière !»

Cette bonne habitude est un peu passée de mode au fil du temps et pourtant là aussi elle peut permettre de générer des économies importantes sur votre facture d’électricité.

Dans le même esprit vous pouvez essayer de profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle en positionnant vos lieux de vie ou de travail à proximité des fenêtres par exemple.

Changez les ampoules et installez des modèles économes

Dans chaque foyer, l’éclairage occupe une part importante du budget énergétique.

En remplaçant vos anciennes ampoules par des versions LED, vous êtes sûr de réduire votre facture d’électricité. Et si ces nouvelles ampoules avaient une lumière un peu blafarde il y a quelques années, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

Couvrez vos casseroles ou utilisez une bouilloire pour faire chauffer l’eau chaude

Quand vous cuisinez là aussi il est possible de faire très simplement des économies.

Simplement en couvrant votre poêle ou votre casserole c’est près de 25% d’économies que vous allez pouvoir réaliser sur la consommation d’électricité que vous réalisez pour faire chauffer votre plat.

De la même façon en utilisant une bouilloire à thermostat, vous allez pouvoir chauffer votre eau à 80 °C par exemple et non pas à 100 °C et économiser jusqu’à 25 % de consommation d'électricité.

Calorifugez les tuyaux et le ballon d’eau chaude

On n’imagine pas les déperditions de chaleur que l’on peut avoir quand un ballon d’eau chaude ou des tuyaux de radiateurs (pour les radiateurs à eau) traversent quelques mettre ou quand votre ballon d’eau chaude se situe dans une pièce non chauffée (garage, grenier, remise, …).

En isolant votre ballon d’eau chaude ou les tuyaux vous réduisez significativement la déperdition de chaleur surtout si votre ballon d’eau chaude est situé dans une pièce froide ou que la distance entre le ballon et la salle de bains est grande. Là encore quelques euros gagnés sur votre facture d’électricité.

Conservez la chaleur à l'intérieur

Quand le soleil se couche et que la température descend, vous pouvez gagner là aussi quelques degrés avec quelques gestes simples comme fermer les volets ou encore tirer les rideaux.

On dit qu’un degré de température gagné, c’est 7% d’économie réalisés. Cela peut aller vite.

Remplacez les anciens appareils électriques

Même si cela a un coût, il est parfois pertinent de remplacer ses vieux appareils électriques par des plus récents moins consommateurs d’électricité et souvent programmables.

Vous pouvez pour cela regarder les étiquettes de consommation d’énergie qui sont désormais présentes sur la quasi-totalité des appareils électriques. Les meilleures notes sont les notes A+, A++ et A+++.

Privilégiez les appareils ayant une bonne note. Ils sont parfois un peu plus chers mais le retour sur investissement est souvent rapide.

Réalisez un bilan énergétique

Il est toujours intéressant de réaliser un bilan énergétique de son bien immobilier.

Les fournisseurs d’électricité ont pour la plupart mis en place des programmes qui vous permettent de mieux appréhender les principales sources de dépense pour pouvoir les optimiser et ainsi réaliser des économies qui peuvent être substantielles.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension de leur consommation d’énergie, vous pouvez également faire réaliser un diagnostic de performance énergétique par un diagnostiqueur certifié. Il vous établira un diagnostic complet et vous indiquera là aussi des pistes d’amélioration qui peuvent avoir un impact important sur le bilan énergétique de votre bien et donc sur votre facture d’électricité.

Enfin si vous envisagez une mise en vente ou en location de votre bien à court ou moyen terme, c’est toujours utile d’avoir ce DPE. Cela vous permettra d’identifier et le cas échéant de réaliser les différents travaux qui vous permettrons de vendre ou de mettre en location votre bien dans de bonnes conditions.

L'agence imkiz vous accompagne partout en France

Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn 

VENTE IMMOBILIERE
dès 2490 €
Liberté garantie
Paiement au succès
Trouvez un acquéreur rapidement
Economisez sur la commission d'agence
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix



Mensualisation du taux d
Mensualisation du taux d'usure en 2023

Mensualisation du taux d'usure en 2023

Consulter
Quel est le loyer moyen dans votre commune ?
Quel est le loyer moyen dans votre commune ?

Quel est le loyer moyen dans votre commune ?

Consulter
Le baromètre des DPE : où trouve-t-on les meilleurs DPE ?
Le baromètre des DPE : où trouve-t-on les meilleurs DPE ?

Le baromètre des DPE : où trouve-t-on les meilleurs DPE ?

Consulter
Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus