A quoi correspond le taux d'usure et comment faire en cas de refus de prêt en raison d'un TAEG trop élevé ? Quand le taux d'usure est-il revalorisé et que se passe-t-il en cas de taux usuraire ?
Lecture : 5 min.
Il est difficile depuis quelques mois de ne pas tomber sur un article sur le taux d’usure tant ce dernier a fait office de bouc émissaire concernant les difficultés à obtenir un prêt immobilier.
La réalité est que c’est la hausse des taux qui pénalise le marché immobilier en réduisant de façon très significative le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs et le taux d’usure n’est qu’un garde-fou qui a pour objectif de protéger l’emprunteur contre des coûts d’emprunt trop élevés.
Le taux de l’usure est le taux d’intérêt maximum auquel les banques sont autorisées à accorder un prêt. Il a pour objectif de protéger les emprunteurs d’éventuels abus de la part des prêteurs.
Il permet d’éviter que les emprunteurs se retrouvent dans des situations financières difficiles et ne soient plus en mesure de payer leurs dettes en raison d’un coût de leur crédit trop important.
En d’autres termes, le taux de l’usure est le taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) maximal qui peut être appliqué lors de la souscription d’un prêt.
Pour calculer le taux d’usure, la Banque de France part des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit qu’elle augmente d’un tiers.
Concernant les prêts immobiliers la Banque de France a défini 3 niveaux de taux d’usure en fonction de la durée du prêt :
Au 1er mars le taux d’usure est de 2,75% sur moins de 10 ans, 2,90% sur moins de 20 ans et 3% pour 20 ans et plus.
Le taux d’usure est revalorisé trimestriellement. Néanmoins en raison de la forte hausse des taux d’intérêt depuis un an maintenant et de manière à ne pas bloquer le marché du crédit, la Banque de France a décidé de procéder à une revalorisation mensuelle du taux d’usure.
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er février et elle est en place jusqu’au 1er juillet 2023.
Il n’est pas exclu que la Banque de France la prolonge au-delà mais cela dépendra de l’évolution des taux d’intérêt à cet horizon.
La loi prévoit que Le Taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) de votre emprunt ne peut pas dépasser le taux d’usure mais comment est calculé le TAEG.
Il s’agit en quelque sorte du taux d’intérêt « tout compris » d’un prêt quel qu’il soit et donc des prêts immobiliers.
Il comprend l’ensemble des frais qui seront facturés dans le cadre de votre emprunt et donc :
Si, au moment où le prêt est accordé, le TAEG du crédit dépasse le taux de l’usure, le prêt est dit usuraire ce qui est interdit et puni par la loi.
L’usure est en effet un délit passible de 2 ans d’emprisonnement et/ou d'une peine d'amende de 300 000 € selon l’article L341-50 du Code de la consommation.
Si vous n’arrivez pas à obtenir votre prêt en raison du taux d’usure, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Si vous n’avez effectué des simulations de crédit qu’avec une seule banque, vous pouvez contacter d’autres banques pour essayer d’obtenir un meilleurs taux. Vous pouvez également solliciter un courtier mais attention ses frais entreront dans le calcul du TAEG.
Vous pouvez également chercher une assurance emprunteur moins chère que celle proposée par votre banque.
Hormis cela il n’y a pas beaucoup de solution pour contourner le taux d’usure qui reste malgré tout une mesure pour protéger l’emprunteur.
Le taux d'usure est calculé par la Banque de France qui majore le taux effectif moyens pratiqués par les établissements de crédit d’un tiers.
A quoi correspond le TAEG ?Il comprend l’ensemble des frais qui seront facturés dans le cadre de votre emprunt à savoir le taux d’intérêt nominal, les frais de dossier, les frais payés ou dus à des intermédiaires et en particulier au courtier qui s’est occupé de vous trouver un prêt si vous êtes passé par un courtier et les coûts d'assurance et des garanties obligatoires.
Quand est revalorisé le taux d'usure ?Le taux d’usure est revalorisé trimestriellement. Néanmoins en raison de la forte hausse des taux d’intérêt depuis un an maintenant et de manière à ne pas bloquer le marché du crédit, la Banque de France a décidé de procéder à une revalorisation mensuelle du taux d’usure à compter du 1er février 2023.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.
VENTE IMMOBILIERE dès 2490 € |
|
![]() Paiement au succès |
|
Trouvez un acquéreur rapidement | |
Economisez sur la commission d'agence | |
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix | |
Par simple curiosité ou parce que vous avez pour projet de vendre votr...
ConsulterVous vendez un bien avec un DPE F ou G, vous avez désormais dans certa...
ConsulterEn cas de mauvais DPE, F ou G, quel sera l'impact sur le prix de vente...
Consulter