Mandat de vente simple ou exclusif : lequel choisir ?


Passer par un agent immobilier pour vendre son bien implique de signer un mandat.

Ce mandat est le contrat par lequel vous chargez l'agent immobilier d'organiser la vente de votre bien à un prix donné. Le mandat va donc décrire l’ensemble des conditions qui vous lient à l’agent tout au long de sa prestation. Il définira notamment sa rémunération.

Quels sont les différents types de mandats de vente immobilière ?

En France, vous avez 3 grands types de mandats de vente.

Le mandat de vente simple est le plus répandu : il permet de confier votre bien à plusieurs agences en même temps et de le vendre par vous-même si vous trouvez un acquéreur.

Le mandat de vente exclusif qui représente autour de 25% des mandats signés est celui par lequel vous allez confier à une seule agence le soin de réaliser votre vente. Dans le cadre de ce mandat, vous ne pourrez pas vendre en direct votre bien même si vous trouvez vous-même votre acquéreur (en réalité rien ne vous empêche de vendre en direct car vous restez toujours libre de choisir votre acquéreur, mais même si vous le faites vous devrez payer ses honoraires à l'agent).

Il existe enfin un 3ème type de mandat, moins répandu, c’est le mandat de vente semi-exclusif qui a les mêmes caractéristiques que le mandat de vente exclusif si ce n’est qu’il vous autorise à vendre le bien par vous-même si vous trouvez un acquéreur.

Quels sont les avantages du mandat de vente simple ?

Les avantages du mandat de vente simple sont assez évidents. C’est la liberté que conserve le propriétaire dans l’ensemble du process de vente de faire travailler autant d’agences et de vendre le bien par lui-même.

C’est pour cette raison que c’est le mandat qui est le plus fréquemment signé.

Les idées reçues sur le mandat de vente simple

Les propriétaires qui signent un mandat simple pour faire travailler plusieurs agences le font souvent pour donner plus de visibilité à leur annonce en multipliant la diffusion.

Ce n’est en réalité pas une bonne idée et ceci pour plusieurs raisons :

  • Toutes les agences diffusent leurs annonces sur les mêmes sites de petites annonces immobilières (SeLoger, Bien'ici, Le Bon Coin, Logic Immo, …) le fait d’avoir plusieurs fois la même annonce ne change donc pas grand-chose en termes de visibilité.
  • La multidiffusion des mêmes annonces sur un même site adresse un message au marché comme quoi le bien immobilier est compliqué à vendre et l’on constate souvent des taux de négociation plus élevés sur ces biens multidiffusés.

Dans le même esprit, les gens pensent que comme ils font jouer la concurrence, ils obtiendront un meilleur prix. Là encore ce n’est souvent pas le cas pour les raisons évoquées ci-dessus mais également car le souci de l’agent en concurrence avec d’autres agents va être de vendre votre bien à n’importe quel prix pour toucher sa commission plutôt que de prendre le risque de ne pas le vendre en défendant le prix.

Quels sont les avantages et les inconvénients du mandat de vente exclusif ?

Le principal inconvénient du mandat exclusif, c’est qu’il est très enfermant puisque d’une part il vous interdit de vendre par un autre intermédiaire que votre agent et d’autre part que vous ne pourrez pas révoquer le mandat pendant toute sa durée qui est souvent de 3 mois.

En revanche le mandat exclusif de vente présente quelques avantages.

Contrairement à ce que l’on croit, il va permettre d’offrir une meilleure visibilité à votre annonce puisque les sites de petites annonces immobilières mettent en avant les annonces en exclusivité. Vous apparaitrez donc davantage dans les premières annonces que si vous êtes en mandat simple.

Par ailleurs, le mandat exclusif permet souvent à l’agent de mieux vendre votre bien. Comme il n’est pas en concurrence avec d’autres agents, il pourra prendre le temps de bien défendre le prix de votre bien auprès des acquéreurs plutôt que de privilégier une vente rapide pour toucher sa commission.

La bonne solution : un mandat de vente simple mais un comportement exclusif

La bonne solution est sans doute ce que l’on pourrait appeler l’exclusivité morale. C’est-à-dire de signer un mandat simple qui vous permet de ne pas vous retrouver enfermé dans un mandat exclusif avec les contraintes qui lui sont liées mais de ne faire travailler qu’une seule agence à la fois.

Ainsi vous bénéficierez des avantages des 2 mandats sans en avoir les inconvénients.

L'agence imkiz vous accompagne partout en France

Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn 

VENTE IMMOBILIERE
dès 2490 €
Liberté garantie
Paiement au succès
Trouvez un acquéreur rapidement
Economisez sur la commission d'agence
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix



Les différents types de mandats de vente immobilière , à voir également :
Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus