Les différents types de mandats de vente immobilière


Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier avec une agence immobilière. Quel mandat faut-il choisir ? Vous avez le choix entre le mandat simple, le mandat exclusif ou le mandat semi-exclusif. Quel est celui qui vous correspond le mieux ? A quoi vous engage-t-il ? Tout savoir sur les mandats immobiliers

Lecture : 3 min.

Le choix du mandat que vous allez signer avec l’agent immobilier (mandat simple, exclusif ou semi-exclusif) qui va vous accompagner pour la vente de votre bien est essentiel car il a de nombreuses conséquences.

Signer un mandat simple: avantages et inconvénients

Le mandat simple est le mandat le plus répandu en France à la différence de ce qu’il se passe sur le marché anglo-saxon par exemple.

C’est un mandat qui a le plus souvent une durée de 3 mois et par lequel vous allez mandater un agent pour s’occuper de votre vente.

Son principal avantage, c’est qu’il vous laisse la possibilité de solliciter plusieurs agences en même temps et de vendre le bien par vous-même si vous trouvez un acquéreur.

Le 2ème avantage c’est que vous allez pouvoir le résilier à tout moment si vous n’êtes pas satisfait du travail de votre agent.

En revanche, il est important d’avoir en tête que le fait de signer plusieurs mandats en parallèle n’est pas forcément une bonne idée pour la réussite de votre vente.

En effet, cela ne change rien en termes de visibilité puisque l’ensemble des agents vont diffuser sur les mêmes sites. Par ailleurs, la multidiffusion d’une même annonce va donner le sentiment aux acquéreurs que votre bien est compliqué à vendre et ils seront donc plus enclins à négocier. Enfin l’enjeu de vos agents ne sera pas de vendre au meilleur prix mais simplement de vendre votre bien pour toucher sa commission.

La bonne solution est sans doute de signer un mandat simple pour ne pas se retrouver coincé, mais de ne confier la vente qu’à une seule agence.

Signer un mandat exclusif : avantages et inconvénients

La seconde solution consiste à signer avec votre agent un mandat exclusif. C’est d’ailleurs souvent ce type de mandat que l’agent va essayer de vous faire signer.

L’avantage de ce type de mandat : votre agent va pouvoir s’occuper pleinement de votre vente sans avoir sans cesse la pression que cela soit son concurrent qui vende le bien. L’intérêt pour le vendeur c’est que l’agent défendra souvent davantage le prix de votre bien plutôt que d’essayer de vous convaincre à tout prix qu’il faut accepter une offre plus basse.

Le deuxième avantage de ce type de mandat : comme il est plus sécurisant pour votre agent immobilier, il sera prêt à revoir à la baisse ses honoraires par rapport à un mandat simple.

En revanche le gros inconvénient de ce type de mandat c’est qu’il est souvent signé pour une durée de 3 mois pendant lesquels vous ne pourrez pas le résilier.

Important :

Quel est l'intérêt du mandat de vente simple ?

Le mandat simple vous permet de diffuser dans autant d’agences immobilières que vous le souhaitez et de vendre votre bien par vous-même.

Pourquoi choisir un mandat exclusif ?

Le mandat exclusif est plus contraignant mais il permettra à votre agent de se concentrer plus efficacement sur la vente de votre bien.

Quel est le bon mandat ?

Nous recommandons de signer un mandat simple pour conserver votre liberté mais de privilégier la diffusion avec une seule agence. La multi-diffusion par plusieurs agences se traduit souvent par des prix de vente moins élevés.

Signer un mandat semi-exclusif : avantages et inconvénients

Il existe enfin un 3ème type de mandat moins répandu mais qui est une solution un peu hybride ; le mandat semi-exclusif.

Il s’agit en réalité d’un mandat exclusif qui vous donne malgré tout, la possibilité de vendre le bien par vous-même si vous trouvez un acquéreur. Vous n’avez en revanche pas la possibilité, pendant la durée du mandat, de vendre le bien par un autre agent commercial.

Nous ne pouvons que conseiller le mandat simple qui vous permet de conserver l'opportunité de vendre en direct, tout en choissant une diffusion unique sur chaque support pour ne pas donner une mauvaise image de votre bien.

L'agence imkiz vous accompagne partout en France

Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn 

VENTE IMMOBILIERE
dès 2490 €
Liberté garantie
Paiement au succès
Trouvez un acquéreur rapidement
Economisez sur la commission d'agence
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix



Propriétaire vendeur, à voir également :
Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus