Comment résilier un mandat de vente exclusif ?


Vous avez signé un mandat de vente exclusif avec un agent immobilier et vous souhaitez le résilier. Ce mandat vous engage pour une durée qui est souvent de 3 mois mais vous avez la possibilité de le résilier en respectant certaines règles.

Lecture : 4 min.

Quand vous passez par un agent immobilier pour vous accompagner dans la vente de votre maison ou de votre appartement, celui-ci à l’obligation de vous faire signer un mandat qui peut être un mandat simple, un mandat exclusif ou un mandat semi-exclusif.

La durée traditionnelle de ces mandats est de 3 mois même si elle peut être différente. Ce mandat comprend souvent une période d’irrévocabilité qui peut vous empêcher de le résilier pendant sa durée de vie. En revanche, à la différence du mandat simple, le mandat exclusif pourra être reconduit mais pas de façon tacite.

Le mandat exclusif est le mandat préféré des agents traditionnels car il vous enferme souvent dans un cadre strict en particulier pour ce qui concerne sa résiliation.

Vous avez malgré tout la possibilité de le résilier dans plusieurs cas de figure.

Résilier le mandat exclusif pendant la durée du mandat

Comme pour tout contrat, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du mandat qui va vous permettre, sans avoir à vous justifier, de résilier votre mandat exclusif. Ce délai de rétractation n’a lieu que si le mandat a été signé en dehors de l’agence, ; à votre domicile par exemple.

Cette rétractation devra être notifié par courrier recommandé.

Passé ce délai, il est très compliqué de résilier un mandat exclusif.

Le principal motif de résiliation que vous pourrez utiliser c'est si vous observez des manquements graves en termes de moyens engagés par votre agent immobilier. Vous devrez alors engager une procédure de dénonciation. Ces manquements devront être constatées par un huissier de justice. Cela reste en tout cas une procédure complexe et surtout longue.

Résilier le mandat de vente exclusif à l’issu du mandat

Chez imkiz, nous ne faisons que des mandats simple sans période d’irrévocabilité. Vous pourrez donc les résilier à tout moment.

Concernant les mandats exclusifs proposés par les agents immobiliers traditionnels, ils disposent la plupart du temps d’une période d’irrévocabilité qui doit être mentionnée dans le mandat et qui est généralement de 3 mois.

A l’issu de cette période, et à la différence du mandat simple qui sera reconduit tacitement, le mandat exclusif peut être reconduit mais pas de façon tacite. Votre agent est donc en principe tenu de vous faire signer un avenant pour le prolonger.

Par prudence et pour éviter d'avoir à vous engager dans une procédure qui peut être longue et incertaine, il est vivement recommandé d'envoyer en recommandé une lettre de résiliation à l’agence 15 jours avant la fin de la période irrévocable en cours.

Important :

Quelle est la durée d'un mandat exclusif ?

Il n'y a pas de durée légale mais le plus souvent les mandats exclusifs ont une durée de 3 mois. Ils ne peuvent en revanche pas être reconduits tacitement.

Est-il possible de résilier un mandat exclusif ?

Passés les 14 jours de rétractation (sous réserve que le mandat ait été signé en dehors de l'agence), on entre dans la période d'irrévocabilité. Pendant cette période, la révocation du mandat est possible mais très compliquée. Il est donc important de ne pas se tromper lors de la signature de son mandat.

Exemple de lettre de résiliation d’un mandat exclusif pendant la durée du mandat

Pendant le mandat, le principal motif de résiliation est l'utilisation des 14 jours de délai de rétractation. Vous pourrez alors utiliser le modèle de lettre suivant:

Nom et prénom

Adresse

Lieu et date

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation du mandat de vente exclusif

Madame, Monsieur,

En date du……………, nous vous avons confié un mandat de vente exclusif portant sur le bien immobilier (description du bien) …………………………………………, situé ………………………………, référencé sous le n° …….………… (numéro d’inscription au registre qui figure sur le mandat).

Conformément aux conditions de résiliation prévues dans le contrat et aux dispositions du décret du 20 juillet 1972, nous vous informons par la présente lettre que nous mettons fin à ce mandat exclusif, la résiliation prenant effet avant le terme du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du mandat, soit le …………. (date).

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature

Exemple de lettre de résiliation d’un mandat exclusif à la fin de la période d’irrévocabilité



Nom et prénom

Adresse

Lieu et date

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation du mandat de vente exclusif

Madame, Monsieur,

En date du……………, nous vous avons confié un mandat de vente exclusif portant sur le bien immobilier (description du bien) …………………………………………, situé ………………………………, référencé sous le n° …………… (numéro d’inscription au registre qui figure sur le mandat).

Ce mandat a été conclu pour une durée de …… mois. La période d'engagement irrévocable de …… mois est désormais écoulée et je révoque donc ce mandat.

A l'issue du délai de préavis de …… jours, je vous demande de me restituer tous les documents que je vous ai confiés et de bien vouloir arrêter la publicité autour de mon bien.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature

L'agence imkiz vous accompagne partout en France

Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn 

VENTE IMMOBILIERE
dès 2490 €
Liberté garantie
Paiement au succès
Trouvez un acquéreur rapidement
Economisez sur la commission d'agence
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix



Les différents types de mandats de vente immobilière , à voir également :
Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus