Le blog
Réussir l'immobilier

Comment se passent les ventes immobilières en cours pendant cette période de reconfinement ?



Réussir l'immobilier Actualité de l'immobilier Reconfinement : comment poursuivre votre projet immobilier

Le confinement va à nouveau impacter la vie quotidienne et la vie économique du pays.

Comment poursuivre son projet immobilier sereinement dans ce contexte ? Qu'est-ce qui est possible ? Et ce qui ne l'est plus.

Avec une agence 100% en ligne comme imkiz tout a été pensé pour vous permettre d'avancer sereinement sans perdre de temps.




Le confinement du printemps 2020 a permis à la plupart des acteurs du marché de l'immobilier de s'adapter, avec plus ou moins de succès. Il est certain que les acteurs déjà très innovants ont pu plus facilement poursuivre voire accroître leur activité (comme les agences immobilières 100% en ligne par exemple).

En tenant compte de cette expérience il est dès aujourd'hui possible de prévoir comment va se dérouler cette nouvelle phase de confinement.

Préparation de la vente immobilière

La phase de préparation d'une vente peut se réaliser en étant totalement confiné. En effet - et a fortiori avec une agence 100% en ligne comme imkiz habituée à tout gérer à distance - toutes les démarches nécessaires à la préparation d'une vente restent possibles.

  • L'estimation chez imkiz s'est toujours faite 100% à distance à l'aide d'un entretien téléphonique très poussé avec le propriétaire pour décrire le bien et à l'aide de photos transmises par le propriétaire
  • Le dossier de vente comprenant l'analyse du titre de propriété, des diagnostics, de la configuration particulière du bien peut être réalisée à distance
  • La préparation de l'annonce immobilière est réalisée de façon très détaillée à distance une fois les informations rassemblées sur le bien

Recherche des acquéreurs

La recherche d'annonces immobilière se fait depuis longtemps 100% en ligne. La période de confinement a toujours été propice aux recherches en ligne.

Lors de la période précédente il a été constaté que les acquéreurs avaient accéléré sur leur recherche immobilière. Il est donc important :
  • De diffuser l'annonce le plus largement possible en mettant en place les bonnes stratégies de visibilité
  • D'être présent et disponible pour répondre rapidement aux demandes de renseignement des acquéreurs potentiels
S'appuyer sur une agence qui reste largement ouverte et disponible et qui est rôdée aux techniques de diffusion d'annonce immobilière est un gage de réussite encore plus important en cette période.

Organisation des visites

A priori l'organisation des visites n'est pas possible en période de confinement. Ces dispositions pourraient être amenées à évoluer. Néanmoins pour l'instant cela n'est pas envisageable.

Le motif "visite d'un bien immobilier" n'est pas un motif existant sur l'attestation de déplacement dérogatoire. Un acquéreur qui se déplacerait pour une visite encourerait une amende de 135 € portée à un montant bien plus important en cas de récidive.

Est-ce qu'une agence immobilière classique peut organiser des visites ? Non c'est impossible, sa responsabilité serait engagée, il n'est pas possible de demander à l'acquéreur de se déplacer pour visiter.

Peut-on mettre en place des visites virtuelles ? Oui, mais cela a peu d'intérêt. Une visite virtuelle, tout comme des photos de grande qualité, peut faire office de "pré-visite" destinée à mieux préciser la recherche de l'acquéreur. Mais aucun acquéreur ne peut faire une offre, et aucune vente être engagée si l'acquéreur n'a pas physiquement vu le bien.

Néanmoins il est possible de renseigner au mieux les acquéreurs et de rester en contact avec eux le plus régulièrement possible jusqu'à la sortie du confinement et alors de programmer les visites dès que cela est possible.

Il faut noter que certains motifs de déplacements dérogatoires pourraient être ajoutés au bout de 15 jours de confinement. Bien sûr dans ce cas, et avec toutes les précautions possibles, les visites pourraient à nouveau être organisées.

Signature chez le notaire

La signature des promesses de vente et ventes sont de plus en plus possible à distance. Les notaires ont mis en place des mesures exceptionnelles pendant la dernière phase de confinement qui se sont encore améliorées par la suite.

Dans les faits une grande partie des actes ont pu être signés à distance y compris après la fin du confinement (tout s'est réellement accéléré en juin et juillet et s'est prolongé depuis la rentrée).

Concrètement le notaire peut organiser une visioconférence afin de donner lecture de l'acte et répondre aux questions. La signature peut prendre place en temps réel grâce à une signature électronique du document. Toutes ces techniques ont été déployées dans la plupart des offices notariaux depuis le dernier confinement.

Un point bloquant au printemps dernier était la fermeture de certains services publics qui doivent délivrer des pièces nécessaires à la préparation de l'acte de vente : mairies, conservations foncières / hypothèques, etc ... Il semble que cette fois-ci les administrations et services publics restent ouverts. Il n'y aura donc pas l'engorgement constaté au printemps dernier.


Bien sûr toute l'équipe d'imkiz reste mobilisée et disponible pour répondre à vos questions et faire avancer votre projet.

Consultez toutes nos informations sur les ventes immobilières en la période actuelle.

Partager sur Facebook   Partager sur Twitter   Partager sur LinkedIn



VENTE IMMOBILIERE
dès 1990 €
Liberté garantie
Paiement au succès
Trouvez un acquéreur rapidement
Economisez sur la commission d'agence
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix




Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus