Le marché immobilier lyonnais semble désormais atterrir. Après des années de hausse continue, les prix sont à la baisse depuis l'été 2022 et les perspectives baissières pour 2023.
Lecture : 6 min.
La métropole lyonnaise a vu son marché immobilier se contracter en particulier depuis l’été 2022.
Sous l’effet conjugué de la hausse des taux d’interêt, du taux de l’usure mais également de prix très élevé après de nombreuses années de hausse continue, les prix au m2 s’inscrivent désormais en baisse.
Si l’on ne peut pas parler d’effondrement, nous n’en sommes pas la du tout, on a tout de même un recul assez marqué à l’instar de ce que l’on peut voir à Paris ou à Bordeaux, qui à l’instar de Lyon avaient vu leur prix augmenter fortement ces dernières années.
Selon le baromètre Meilleurs Agents, au 1er janvier 2023 :
Coté tendance, celle-ci s’inscrit clairement en baisse avec un recul de 2,1% sur 3 mois alors que cette baisse n’est que de 1,4% sur un an. On a donc une baisse assez marquée sur la fin d’année qui compense le dynamisme que l’on observait encore au 1er semestre.
Malgré tout l’indice de Tension Immobilière qui traduit le rapport entre le nombre d’acheteurs et le nombre de biens à vendre reste correct à 12% et le délai moyen de vente est de 63 jours.
Si l’on se réfère maintenant au baromètre Se Loger au 1er janvier, les prix au m2 par arrondissement et par type de bien immobilier sont les suivants :
Si l’on se réfère maintenant aux prix par quartier plutôt que par arrondissement, on trouve les prix suivants :
On constate donc comme pour les arrondissements une forte disparité d’un quartier à un autre.
Le marché de l’immobilier et les prix en périphérie lyonnaise restent plutôt soutenus et bénéficient sans doute du départ de lyonnais qui s’éloignent des centres villes pour trouver des prix plus abordables en périphérie.
Si l’on se réfère une fois encore à Se Loger, on retrouve les prix suivants :
Le consensus fait ressortir une baisse probable des prix de l’immobilier à Lyon sur le début de l’année 2023.
Ce constat ne concerne pas que Lyon mais bon nombre de métropoles françaises. La poursuite annoncée de la hausse des taux d’intérêt au moins jusqu’au milieu du 2nd trimestre explique en partie cette perspective baissière qui est renforcée par le niveau de prix élevé que l’on constate à Lyon.
La périphérie lyonnaise pourrait en revanche profiter de l’effet éloignement des centres-villes mais il faudra malgré tout restant vigilant sur le niveau de prix affiché lors des mises en vente.
Le marché immobilier lyonnais après des années de hausse est, selon le baromètre Meilleurs Agents, baissier en 2022. La baisse a été de 1,4% avec une forte accélération depuis l'été dernier et une baise de 2,1% sur le dernier trimestre.
Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier à Lyon en 2023 ?La ville de Lyon bénéficie d'un indice de Tension Immobilière qui reste correct avec 12% et un délai moyen de vente dans la moyenne avec 63 jours. Néanmoins, compte tenu de la poursuite annoncée de la hausse des taux, les prix de l'immobilier lyonnais devraient poursuivre leur baisse en 2023 même s'il est difficile de savoir si elle va s'accélérer ou se stabiliser.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.
VENTE IMMOBILIERE dès 2490 € |
|
![]() Paiement au succès |
|
Trouvez un acquéreur rapidement | |
Economisez sur la commission d'agence | |
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix | |
Des taux à 4% et un effondrement des crédits immobiliers
ConsulterLe marché immobilier rentre dans le dur au 1er trimestre 2023
ConsulterL'immobilier poursuit sa baisse à Lyon au 1er trimestre 2023
Consulter