Vendre son bien immobilier via une agence avec un mandat simple

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier via une agence avec un mandat simple. Quels sont les avantages et les inconvénients, quels sont vos obligations et est-ce la bonne solution?



Conseils et infos Vendeur Mandat de vente Mandat simple

Le mandat simple est celui qui vous engage le moins avec votre agence immobilière puisqu’il vous autorise à mandater autant d’agences que vous souhaitez pour vendre votre bien et vous pouvez par ailleurs également vendre vous-même votre bien immobilier sans passer par une agence et donc sans payer de commission.

Quels sont les avantages du mandat simple ?

Les avantages du mandat simple par rapport aux autres mandats, c’est qu’il vous propose une grande souplesse et il vous laisse une grande liberté dans la gestion de votre vente.

Vous pouvez confier votre bien à autant d’agence que vous souhaitez. Vous pouvez également vendre le bien par vous-même si vous y arrivez en économisant ainsi le montant de la commission.

Le fait de ne pas être lié à une seule agence vous évite de vous retrouver avec un prestataire qui ne vous convient pas et dont vous ne pouvez vous séparer avant le terme du mandat.

En France, le mandat simple est celui qui remporte la grande majorité des suffrages des vendeurs même s’il est en recul ces dernières années. Dans les pays anglo-saxons en revanche, la plupart des transactions sont réalisées via un mandat exclusif.

Alors est-ce que le mandat simple est réellement la panacée ?

Quels sont les inconvénients du mandat simple ?

Si le mandat simple est celui qui semble le plus efficace quand on y réfléchit rapidement, il présente malgré tout quelques inconvénients.

Tout d’abord, quand vous confiez votre bien immobilier à plusieurs agences, celui-ci va se retrouver un certain nombre de fois sur les mêmes sites puisqu'il existe en réalité un petit nombre de sites performants pour les annonces immobilières (seloger.com, leboncoin.fr, paruvendu.fr, Figaro immobilier, avendrealouer, immostreet.com, logic-immo, etc... ces quelques sites concentrent 98% des acquéreurs ou locataires). Il y a de fortes chances que l'annonce soit publiée plusieurs fois côte-à-côte.

Par ailleurs, en France, l’agent immobilier n’est rémunéré qu’à partir du moment ou il a vendu le bien. Ainsi si une agence travaille pour vendre un bien mais que finalement elle ne réussit pas la transaction car elle se fait "doubler" par une autre agence : elle aura travaillé sans être payée. Il faut bien que ce coût soit répercuté ailleurs. Cela explique que la commission est souvent plus élevée pour un mandat simple.

En cas de mandat simple, le temps joue contre chaque agence. Cela signifie face à un acheteur potentiel qui est prêt à mettre un peu moins que ce que vous voulez, il sera tenté de vous convaincre de baisser le prix pour gagner la vente plutôt que de prendre le risque de la perdre en défendant votre prix.

Dans le cadre d’un mandat exclusif il dispose de plus de temps pour mener sa négociation et il peut prendre le risque de convaincre l’acheteur de monter sur le prix.

Quelles sont vos obligations dans le cadre d’un mandat simple?

Dans le cadre du mandat simple, les obligations sont minimes puisque vous conservez le droit de vendre votre bien soit via d’autres agences soit en direct.

Dans certain cas, les agences vont essayer de vous faire signer une clause qui vous empêche de le proposer via d’autres professionnels à un prix inférieur. Nous vous invitons à ne pas signer ce type de clause pour garder votre liberté sur le prix.

La seule réelle contrainte que vous avez avec un mandat simple, c’est que vous ne pouvez pas vendre en direct à un particulier qui aurait découvert votre bien immobilier via une agence qui lui a fait faire la visite.

Les agences pour se prémunir de cela font signer un bon de visite dont elles pourront se prévaloir pendant 24 mois pour vous faire payer une éventuelle commission s’il s’avérait qu’elle a fait visiter le bien.

Attention également : dans le cadre d'un mandat simple, si un acquéreur présenté par une agence, achète finalement grâce à une autre, vous risques de devoir payer deux fois la commission !

Vous avez d’ailleurs obligation, quand le bien est vendu, de communiquer sur le nom de l’acheteur pour que les agences puissent s’assurer qu’elles n’ont pas fait visiter le bien à cette personne.

Quel est le délai de rétractation et les conditions de résiliation d’un mandat de vente ?

Depuis le vote de la loi Hamon, le délai de rétractation sur la signature d’un mandat de vente quel qu’il soit est passé à 14 jours pendant lesquels, sans avoir à vous justifier vous pourrez revenir sur votre mandat.

Il faudra bien vous assurer avant de le faire que vous êtes bien dans les délais impartis et que vous respectiez le formalisme et les moyens de transmission de votre courrier (le plus simple étant le courrier en recommandé).

Pour ce qui est de la résiliation du mandat, celui-ci vous engage pendant toute sa durée mais surtout il peut se prolonger par tacite reconduction au terme de sa durée.

Il est donc important si vous voulez le résilier définitivement, d’écrire une lettre de résiliation au plus tard 15 jours avant son terme.

Pour en savoir plus sur les délais de retractation concernant les promesses ou compromis de vente , vous pouvez consulter notre rubrique Délai de retractation.

Modèle de lettre de résiliation d'un mandat de vente immobilière simple pendant la période de retractation

Si vous souhaitez résiliez votre mandat de vente simple, voici un exemple de lettre que vous pourrez adresser en recommandé en vous assurant au préalable que vous êtes bien dans la période de retractation.

Nom et prénom Nom et prénom de l’agent immobilier Adresse Adresse Lieu et date

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation du mandat de vente simple

Madame, Monsieur,

En date du……………, nous vous avons confié un mandat de vente simple portant sur le bien immobilier (description du bien) …………………………………………, situé ………………………………, référencé sous le n° …….………… (numéro d’inscription au registre qui figure sur le mandat).

Conformément aux conditions de résiliation prévues au contrat et aux dispositions du décret du 20 juillet 1972, je vous informe par la présente que nous mettons fin à ce mandat, la résiliation prenant effet à l'issue du préavis de quinze jours, soit le …………………

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature



Modèle de lettre de résiliation d'un mandat de vente immobilière simple à l'issue de la période d'engagement

Si vous souhaitez résiliez votre mandat de vente simple au terme de la période d'engagement, voici un exemple de lettre recommandée que vous pourrez adresser à votre agent immobilier.

Nom et prénom Nom et prénom de l’agent immobilier Adresse Adresse Lieu et date

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation du mandat de vente simple

Madame, Monsieur,

En date du……………, nous vous avons confié un mandat de vente simple portant sur le bien immobilier (description du bien) …………………………………………, situé ………………………………, référencé sous le n° …………… (numéro d’inscription au registre qui figure sur le mandat).

Ce mandat a été conclu pour une durée de …… mois. La période d'engagement irrévocable de …… mois est désormais écoulée et je révoque donc ce mandat.

A l'issue du délai de préavis de …… jours, je vous demande de me restituer tous les documents que je vous ai confiés et de bien vouloir arrêter la publicité autour de mon bien.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature





Partager sur Facebook   Partager sur Twitter   Partager sur LinkedIn

Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus