Vendre son bien immobilier via une agence avec un mandat semi exclusif

Vous avez décidé de vendre votre bien via une agence immobilière avec un mandat semi-exclusif. Quels sont les avantages et les inconvénients, quels sont vos obligations? Est-ce la bonne solution ?



Conseils et infos Vendeur Mandat de vente Mandat semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif est une alternative intéressante au mandat simple et au mandat exclusif car il permet au vendeur de confier en exclusivité son bien à une agence qui va pouvoir se concentrer sur sa vente sans subir la concurrence des autres agences. En même temps, vous vous conservez la possibilité, si vous trouvez votre propre client, de lui vendre le bien sans payer de commission à l’agence.

Quels sont les avantages du mandat semi-exclusif ?

L’avantage du mandat semi-exclusif par rapport aux autres mandats, c’est qu’il introduit une souplesse qui va vous permettre de ne pas être totalement lié à une agence avec laquelle vous pouvez ne pas vous entendre.

L’autre avantage, c’est que l’agence avec laquelle vous avez signé va mettre tous les moyens pour vendre votre bien sans avoir la pression des autres agences dont on a vu qu’elle pouvait être préjudiciable.

Enfin vous allez bénéficier du travail fait par l’agence pour présenter votre bien sur les sites de petites-annonces et surtout, vous allez profiter de tout le travail administratif qui sera fait avec les diagnostics et autres documents à intégrer dans la promesse ou le compromis de vente.

Quels sont les inconvénients du mandat semi-exclusif ?

Le mandat semi-exclusif présente peu d’inconvénient.

Vous avez toujours, comme pour le mandat exclusif, le risque de vous être trompé d’agence immobilière et de ne pas être satisfait du travail effectué mais à la différence du mandat exclusif, vous avez toujours cette porte de sortie qui vous permet de vendre vous-même le bien.

Quelles sont vos obligations dans le cadre d’un mandat semi-exclusif ?

La principale obligation concerne le cas ou vous vendez le bien par vous-même. Alors vous devez vous assurer que votre acheteur n’a pas au préalable réalisé une visite via l’agence avec laquelle vous avez contractualisé. Auquel cas, et pendant une durée de 12 à 24 mois parfois, vous devrez lui payer sa commission.

Quel est le délai de rétractation et les conditions de résiliation d’un mandat de vente ?

Depuis le vote de la loi Hamon, le délai de rétractation sur la signature d’un mandat de vente quel qu’il soit est passé à 14 jours pendant lesquels, sans avoir à vous justifier vous pourrez revenir sur votre mandat.

Il faudra bien vous assurer avant de le faire que vous êtes bien dans les délais impartis et que vous respectiez le formalisme et les moyens de transmission de votre courrier (le plus simple étant le courrier en recommandé).

Pour ce qui est de la résiliation du mandat, celui-ci vous engage pendant toute sa durée mais surtout il peut se prolonger par tacite reconduction au terme de sa durée.

Il est donc important si vous voulez le résilier définitivement, d’écrire une lettre de résiliation au plus tard 15 jours avant son terme.

Pour en savoir plus sur les délais de retractation concernant les promesses ou compromis de vente , vous pouvez consulter notre rubrique Délai de retractation.

Modèle de lettre de résiliation d'un mandat de vente immobilière semi exlusif pendant la période de retractation

Si vous souhaitez résiliez votre mandat de vente semi exclusif, voici un exemple de lettre que vous pourrez adresser en recommandé en vous assurant au préalable que vous êtes bien dans la période de retractation.

Nom et prénom Nom et prénom de l’agent immobilier Adresse Adresse Lieu et date

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation du mandat de vente semi exclusif

Madame, Monsieur,

En date du……………, nous vous avons confié un mandat de vente semi exclusif portant sur le bien immobilier (description du bien) …………………………………………, situé ………………………………, référencé sous le n° …….………… (numéro d’inscription au registre qui figure sur le mandat).

Conformément aux conditions de résiliation prévues au contrat et aux dispositions du décret du 20 juillet 1972, je vous informe par la présente que nous mettons fin à ce mandat, la résiliation prenant effet à l'issue du préavis de quinze jours, soit le …………………

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature

Modèle de lettre de résiliation d'un mandat de vente immobilière semi exclusif à l'issue de la période d'engagement

Si vous souhaitez résiliez votre mandat de vente semi exclusif au terme de la période d'engagement, voici un exemple de lettre recommandée que vous pourrez adresser à votre agent immobilier.

Nom et prénom Nom et prénom de l’agent immobilier Adresse Adresse Lieu et date

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation du mandat de vente semi exclusif

Madame, Monsieur,

En date du……………, nous vous avons confié un mandat de vente semi exclusif portant sur le bien immobilier (description du bien) …………………………………………, situé ………………………………, référencé sous le n° …………… (numéro d’inscription au registre qui figure sur le mandat).

Ce mandat a été conclu pour une durée de …… mois. La période d'engagement irrévocable de …… mois est désormais écoulée et je révoque donc ce mandat.

A l'issue du délai de préavis de …… jours, je vous demande de me restituer tous les documents que je vous ai confiés et de bien vouloir arrêter la publicité autour de mon bien.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature

Modèle de lettre de résiliation d'un mandat de vente immobilière semi exclusif en cas de vente par vous même

Si vous avez réalisé par vous même la vente de votre bien immobilier, il est important de résilier votre mandat car il pourrait vous engager si votre agent immobilier reçoit une offre supérieure à celle à laquelle vous avez signé.

Nom et prénom Nom et prénom de l’agent immobilier Adresse Adresse Lieu et date

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation du mandat de vente semi exclusif

Madame, Monsieur,

En date du……………, nous vous avons confié un mandat de vente semi exclusif portant sur le bien immobilier (description du bien) …………………………………………, situé ………………………………, référencé sous le n° …………… (numéro d’inscription au registre qui figure sur le mandat). Ce mandat précise que je me suis réservé la possibilité de le vendre par mes propres soins.

Je vous informe que je viens de signer un compromis de vente avec (Nom, prénom et adresse du nouvel acquéreur)…………………………………………………………………. C’est Maitre (Nom et adresse du notaire chargé de la transaction) ……………………………………………………………… qui a été désigné pour mener la transaction à terme.

Je vous informe donc de la résiliation de notre mandat et vous demande de bien vouloir arrêter la publicité autour de mon bien ainsi que la restitution de tous les documents que je ai vous confiés.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature

L'agence imkiz vous accompagne partout en France

Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France où que soit situé votre bien.

L'agence imkiz intervient donc partout en France et vous permet de beneficier sur l'ensemble du territoire de ses frais d'agence réduits.

N'attendez plus, contactez-nous pour la vente ou la location de votre bien immobilier.





Partager sur Facebook   Partager sur Twitter   Partager sur LinkedIn

Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus