La surface d'un bien est un élément clef au moment de la vente ou de la mise en location d'un bien. C'est ce qui va conditionner le prix de vente ou le loyer. Si le recours à un diagnostiqueur est obligatoire pour les biens en copropriété, vous pouvez facilement vous faire une première idée.
Lecture : 5 min.
Lors de la mise en vente ou en location d’une bien immobilier le calcul de la surface en m2 est un élément essentiel puisqu’il va conditionner dans une large mesure le prix de vente ou le loyer du bien.
Si le bien est situé dans une copropriété, il y a l’obligation de faire réaliser un métrage carrez par un diagnostiqueur mais rien n'empêche de se faire soi-même une 1ère idée en calculant la surface de ce bien.
Dans le cas de la vente d'une maison il n’y a pas d’obligation en matière de métrage. Il est donc là aussi possible de calculer soi-même la surface de votre bien.
Si pour certains bien ce mesurage de la surface est simple, il peut dans certains cas s’avérer beaucoup plus complexe.
La mesure de la surface est plus ou moins facile en fonction de la forme des pièces. S’il est facile de mesurer la surface d’une pièce carrée ou rectangulaire, cela peut s’avérer beaucoup plus compliqué pour des pièces dont les murs ne sont pas droits comme dans certains bâtiments un peu anciens.
Il s’agit du cas le plus simple puisqu’il suffit de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur pour obtenir la surface en m² (mètres carrés) d’une pièce.
Si vous avez une pièce qui fait 4 mètres de long par 3 mètres de large, la surface sera de 4m fois 3m soit 12 m2 (mètres carrés).
Les choses commencent à se compliquer. Pour mesurer la surface en m2 d’une pièce triangulaire, il faudra multiplier la longueur de la base du triangle par sa hauteur et diviser le résultat par 2.
Si vous avez une pièce triangulaire de 3 mètres de long avec une distance entre la pointe du triangle et la base de 2 mètres, sa surface en m2 est de 3m fois 2m divisé par 2 soit 3m2.
Vous aurez rarement une pièce triangulaire en revanche, cette méthode de calcul de la surface d’un triangle vous sera utile en cas de calcul de surfaces complexes.
Pour une pièce de forme complexe la surface en m2 (mètre carré) est de fait elle aussi complexe à mesurer.
Tout l’enjeu va être de découper cette pièce en un certain nombre de surfaces simples (triangles, carrés ou rectangles) que vous pourrez ensuite additionner.
Si vous avez par exemple une pièce en L, vous allez pouvoir la diviser en 2 rectangles dont vous calculerez les surfaces que vous additionnerez ensuite pour obtenir la surface en m2 de l’ensemble.
Si vous avez une pièce dont l’un des murs n’est pas droit. Vous allez pouvoir la décomposer en un rectangle et un triangle. Il ne vous restera plus qu’à mesurer la superficie en m2 de chacune des 2 surfaces et de les additionner.
Vous l’avez compris, il est plus ou moins simple de mesurer la surface précise d’un bien. Pour ce qui concerne le diagnostiqueur il ne pourra pas se contenter d’une mesure approchante.
La plupart du temps le diagnostiqueur relève les distances avec un mètre laser et reporte les angles et ses mesures sur un logiciel. Le logiciel se charge de calculer les superficies exactes.
Pour les biens de grande taille il va pouvoir utiliser un scanner. C’est la technologie qui permet notamment de faire des plans 3D. Le scanner est positionné au centre de la pièce et va tourner sur lui même pour prendre le mesure de l’ensemble de la pièce.
En synthèse, si vous souhaitez mettre en vente un bien situé dans une copropriété, vous aurez l’obligation de faire réaliser un métrage loi Carrez par un diagnostiqueur. Cette obligation vient du fait que vous vous engagez contractuellement au moment de la vente sur la surface indiquée. Si vous faites la mesure vous même en cas d'erreur votre responsabilité serait engagée et vous pourriez avoir à dédommager l'acquéreur. Le risque est trop important. Ainsi le notaire impose d'avoir recours à un métrage professionnel.
Si vous vendez une maison, il n’y a pas d’obligation légale en matière d'indication de surface. Vous pouvez donc établir la mesure vous même mais le recours à un professionnel est souvent bien plus précis et vous fera faire une économie de temps précieuse. Il n'est pas rare non plus que l'acquéreur exige que la surface soit mesurée par un professionnel.
Pour vous aider à calculer la surface de votre bien vous pourrez utiliser cette calculatrice de surface qui vous aidera.
Vous pouvez bien entendu calculer vous-même la surface de votre bien de façon simple mais cela reste une solution approximative. Pour la mise en vente d'un bien situé dans une copropriété, vous aurez besoin de faire établir ces surfaces par un diagnostiqueur certifié.
Surfaces Carrez ou Boutin : quelles sont les surfaces prises en compte ?La superficie Carrez est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres, et des parties d'une hauteur inférieure à 1,80 m. Dans la loi Boutin, sont exclus tous les sous-sols, remises, terrasses, loggias, balcons, vérandas,...
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.