Quel est le meilleur moment pour vendre un bien immobilier ?

En fonction de votre type de bien, maison ou appartement, il y a effectivement une saisonnalité qui dépend de critères comme la demande, l'ensoleillement,...

Lecture : 6 min.

Existe-t-il une saisonnalité de l’immobilier ?

Le Salon du patrimoine immobilier, le Salon de l’immobilier neuf, le Salon de l'investissement immobilier ou encore le Carrefour de l'Immobilier d'Entreprise (CIEL). Ces événements ont tous en commun de se tenir au printemps. C’est, en effet, entre fin-mars et début juin que la saison immobilière bat son plein. On peut parler de haute saison pour le marché de la pierre.

Si l’immobilier est un marché cyclique du point de vue de l’offre et de la demande, ces fluctuations ont également un impact sur les prix. Une tendance que démontre L’INSEE dans ses études annuelles portant sur le « Prix des logements anciens ».

C’est notamment lors des deuxième et troisième trimestres que les prix sont proportionnellement les plus importants du fait d’une moindre marge de négociation du côté acquéreurs. Le troisième trimestre représente, en outre, dans la majorité des cas, la période phare pour la signature de l’acte de vente.

Honoraires de vente fixes 2490 € au succès

Tenir compte des différents délais d'une vente immobilière

Avant de vendre un appartement ou une maison, il convient toutefois de prendre en compte plusieurs éléments :

  • Le délai nécessaire pour trouver un acquéreur : celui-ci dépend du marché immobilier local et de la nature du bien. Un studio se vendra en moyenne bien plus rapidement qu’une grande villa ou un manoir classé,
  • Les délais incompressibles d’une vente immobilière: il s’agit du temps nécessaire à l’obtention du financement de l’acheteur, à la signature du compromis de vente et à la signature de l’acte authentique chez le notaire,
  • Le délai de rétractation : après la signature de la promesse de vente, l’acheteur potentiel dispose d’un délai légal de dix jours durant lesquels il peut retirer son offre sans justification,
  • L’application éventuelle du droit de préemption : les collectivités locales telles que les mairies peuvent être prioritaires sur l’achat d’un bien. Dès l’instant où celui-ci est proposé à la vente, le notaire leur adresse une DIA (Déclaration d'intention d'aliéner) pour faire valoir leur droit. Les collectivités ont alors deux mois pour répondre (trois mois, si le bien se situe en périmètre sensible).
En avril 2023, il faut en moyenne 67 jours pour vendre un logement en France (entre la publication de l’annonce et la signature du compromis). Ce chiffre, qui était de 61 jours en avril 2022, varie fortement selon les villes et les régions.

En moyenne, on estime que 4 à 6 mois sont nécessaires entre le début de la mise en vente d’un bien immobilier et la remise des clés chez le notaire. Il faut donc en tenir compte si vous souhaitez solder la vente, déménager ou partir en vacances à une période précise.

Découvrez le prix de votre bien actualisé en temps réel

Pour vendre, privilégiez la belle saison, évitez les vacances scolaires

Le moment idéal pour vendre son logement correspond il à la période du printemps ? La réponse est oui, en tout cas en général.

Outre le moral des ménages qui se trouve grandement amélioré durant cette saison, au sortir de l’hiver, il devient plus facile de mettre en valeur son logement. La luminosité naturelle est plus importante, notamment en soirée et les extérieurs sont sublimés avec l’apparition des premiers bourgeons. Réaliser les photos de son logement durant ces mois clés est donc souvent une stratégie payante, il en est de même pour les visites.

Attention toutefois à faire réaliser en amont une juste estimation immobilière avec le concours d’un professionnel. En raison d’un nombre accru d’offres sur le marché au printemps, la concurrence est plus forte côté vendeurs et les biens doivent respecter les conditions du marché pour espérer être vendus rapidement.

À l’inverse, en raison notamment des délais incompressibles, il est souvent plus difficile de vendre son logement durant l’été ou à la période de la rentrée des classes. De nombreux acquéreurs potentiels sont en vacances, quant aux familles, elles espèrent généralement avoir conclu la vente suffisamment tôt pour pouvoir emménager avant le mois de septembre.

Tenir compte de la conjoncture économique

La saisonnalité de l’immobilier ne doit pas faire oublier que des coups de cœur existent, à tout moment de l’année. Qui plus est, si le bien que vous proposez à la vente ne se distingue pas particulièrement des autres, nécessite d’important travaux ou ne répond pas à la demande du moment, mieux vaut alors différer la vente de quelques mois afin que votre annonce ne se trouve pas noyée parmi les autres biens proposés au printemps.

Les contextes économique et politique sont également des facteurs déterminants, qui permettent de savoir quel est le meilleur moment pour vendre. Depuis plusieurs mois par exemple, la hausse continue des taux d’intérêt bancaires impactent à la baisse la capacité d’emprunt des ménages, de même que l’inflation.

Malgré la mensualisation ponctuelle du taux d’usure (le taux plafond au-delà duquel les banques n’ont pas le droit de prêter), de nombreux ménages se voient refuser un crédit immobilier et sont contraints de différer leur projet. Les vendeurs doivent donc tenir compte de ces difficultés éventuelles lors de la mise en vente d’un appartement ou d’une maison. Si le moment n’apparaît pas idéal pour vendre, la mise en location peut alors constituer une alternative intéressante, au moins temporairement.

Découvrez comment augmenter votre prix de vente avec imkiz

Avril, mai, juin : les meilleurs mois

Les mois d’avril, mai et juin représentent souvent la période idéale pour vendre un bien immobilier même si ces dernières années cette saisonnalité a pu évoluer. Les acheteurs sont plus disponibles et les parents avec enfants souhaitent signer la promesse de vente rapidement afin d’emménager avant la rentrée scolaire. Il peut cependant être pertinent de reporter une vente de quelques mois en fonction de la conjoncture ou pour se démarquer de la concurrence.

Important :

Faut-il vendre son logement en 2023 ?

Malgré l’inflation, la hausse des taux d'intérêt et le durcissement des conditions d’octroi, la pierre constitue toujours une valeur refuge. 2023 est donc une bonne année pour vendre son appartement ou sa maison. Attention toutefois, de nombreuses passoires thermiques vont se trouver sur le marché de l’immobilier, veillez donc à vous démarquer de la concurrence.

Y-a-t'il de bons mois pour vendre ?

Oui : avril, mai et juin sont les mois où les ventes sont les plus nombreuses. Mais attention : affluence de biens veut dire aussi plus forte concurrence. Les biens se négocient plus à ce moment de l'année également

L'agence imkiz vous accompagne partout en France

Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn 

Notre guide pas à pas :

1. Les grandes étapes de la vente immobilière
2. Comment estimer son bien immobilier ?
3. Comment calculer la surface d'un bien immobilier ?
4. Comment bien préparer sa vente immobilière ?
5. Vendre avec ou sans agence immobilière ?
6. Les différents types de mandats de vente immobilière
7. L'annonce immobilière
8. Quels sont les différents diagnostics immobiliers ?
9. Les visites et l'offre d'achat immobilier
10. La promesse ou le compromis de vente
11. La signature de la vente immobilière
12. Les frais de notaire
13. La plus-value immobilière