Le marché immobilier Montpellierain continue à bien se porter. Malgré la hausse des taux d'intérêt et une tendance nationale plutôt baissière, les prix restent élevés même si l'on constate une légère baisse ces derniers mois.
Lecture : 5 min.
Montpellier fait partie des villes qui ont été le plus dynamiques en 2022 en matière d’immobilier mais la ville n’a semble-t-il pas échappé à la tendance observée depuis l’été dernier de contraction des prix de l’immobilier.
La hausse des taux d’intérêt qui est continue depuis le mois de mars 2022 et qui devrait se poursuivre au moins pendant quelques mois encore en est certainement une des causes. Le taux de l’usure n’a pas facilité les choses même si la hausse du 1er janvier devrait redonner un peu de dynamisme en ce début d’année 2023.
Si l’on se réfère au baromètre Meilleurs Agents du 1er janvier, les prix au m2 de l’immobilier à Montpellier sont :
L’indice de tension immobilière reste en revanche très élevé avec 19% ce qui signifie que le nombre de personnes en recherche est supérieur au nombre de bien en vente de 19%.
En revanche, le délai moyen de vente augment encore pour atteindre 83 jours ce qui en fait un des délais les plus long dans les grandes métropoles françaises.
En ce qui concerne l’évolution des prix, elle a été très bonne en 2022 avec une hausse de 7% sur l’année 2022 et de 10,9% sur 2 ans mais le marché semble s’être grippé depuis l’été avec des prix en recul de 0,4%. Il n’y a donc pas d’inquiétude majeure mais il sera important pour les propriétaires vendeurs de faire preuve de réalisme lors de la fixation de leur prix de vente.
Si l’on se réfère cette fois ci au baromètre Se Loger de janvier 2023, on constate que les prix au m2 par quartier et par type de bien sont très différents :
Si les prix de l’immobilier restent bons à Montpellier malgré la petite baisse constatée depuis l’été dernier, il en est de même pour les villes situées en périphérie :
Comme nous l’avons vu, malgré la baisse des prix depuis l’été dernier, l’immobilier Montpelliérain reste dynamique avec un indice de Tension Immobilière de 19%.
Il n’y a donc pas d’inquiétude majeure à avoir. En revanche, compte tenu des délais de vente qui sont longs et de ce début de tendance baissière, il est important pour les propriétaires vendeurs de ne pas être trop gourmands et de privilégier une vente rapide au bon prix plutôt que de vouloir vendre au-dessus des prix du marché.
Une bonne partie de la tendance à venir dépendra de l’évolution des taux d’intérêts mais personne n’anticipe de stabilisation avant le 2nd trimestre 2023.
Le marché immobilier, selon le baromètre Meilleurs Agents a été fortement haussier en 2022 avec une hausse des prix de 7,0% sur l'ensemble de l'année. Le marché est toutefois en recul de 0,4% sur les 3 derniers mois du fait notamment de la hausse des taux d'intérêt.
Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier à Montpellier en 2023 ?L'indice de Tension Immobilière à Montpellier est très bon avec 19% mais le délai de vente est très élevé avec 83 jours. Dans le contexte actuel de hausse des taux, les prix devraient donc poursuivre leur lente décrue sur le début de l'année 2023.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.
VENTE IMMOBILIERE dès 2490 € |
|
![]() Paiement au succès |
|
Trouvez un acquéreur rapidement | |
Economisez sur la commission d'agence | |
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix | |
Des taux à 4% et un effondrement des crédits immobiliers
ConsulterLe marché immobilier rentre dans le dur au 1er trimestre 2023
ConsulterL'immobilier poursuit sa baisse à Lyon au 1er trimestre 2023
Consulter