Le marché immobilier Nantais continue à bien se porter. Malgré la hausse des taux d'intérêt et une tendance nationale plutôt baissière, les prix restent bien orientés malgré une légère baisse depuis l'été.
Lecture : 5 min.
La métropole Nantaise a connu une année 2022 haussière en matière de prix immobilier même si le dernier quadrimestre à l’instar de bon nombre de villes françaises a été plus compliqué.
La hausse continue des taux d’intérêt sur l’année 2022 qui a renchérit très significativement le cout du crédit immobilier mais également le taux d’usure qui a rendu plus complexe l’accès au crédit ne sont pas pour rien sur cette tendance baissière observée sur les derniers mois de l’année.
Si l’on se réfère au baromètre Meilleurs Agents, l’année 2022 a été globalement correcte avec une hausse des prix de 2,7% mais sans commune mesure avec ce que l’on avait connu par le passé avec une hausse de 40,9% sur 5 ans et de 6% sur 2 ans. En revanche, le dernier trimestre de 2022 a été plus compliqué avec des prix en retrait de 0,7%.
L’indice de Tension Immobilière reste malgré tout très positif avec 13% d’acheteurs de plus que le nombre de biens à vendre et le délai de vente moyen reste au niveau de grandes métropoles françaises avec 60 jours.
Pour ce qui concerne les prix au m2, au 1er janvier 2023, nous sommes à :
Selon le baromètre Se Loger, si l’on regarde les prix au m2 par quartier et par type de bien, on a des écarts très importants :
La métropole Nantaise a connu la même évolution de prix que la ville de Nantes ces dernières années mais elle bénéficie encore du phénomène d’éloignement des centres-villes auquel on assiste sur une grande partie du territoire. Notamment du fait des niveaux de prix et de la mise en place d’infrastructures de transport plus performantes.
Si l’on regarde les prix au m2 des principales villes de la métropole nantaise par type de bien, on a :
Il est toujours compliqué de faire des prévisions de marché en matière d’immobilier. Néanmoins, concernant la ville de Nantes et sa métropole, on peut anticiper pour le début 2023 une poursuite de la tendance observée au dernier trimestre.
Sous l’effet de la poursuite de la hausse des taux d’intérêt qui devrait se poursuivre tout au long du 1er semestre, on peut penser que les prix poursuivront leur lente décrue sur les mois à venir.
On peut malgré tout espérer un léger regain d’activité sur le marché en ce début d’année lié à la révision à la hausse du taux d’usure qui est passé au 1er janvier 2023 de 3,05% à 3,57% et qui devrait simplifier l’accès au crédit en particulier des primo-accédants.
Le marché immobilier nantais, selon le baromètre Meilleurs Agents a été haussier en 2022 avec une progression des prix de 2,7% sur l'ensemble de l'année. Le marché est toutefois en recul de 0,7% sur les 3 derniers mois du fait en particulier de la hausse des taux d'intérêt.
Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier à Nantes en 2023 ?L'indice de Tension Immobilière à Nantes est assez bon puisqu'il se situe à 13%. Le délai de vente moyen reste dans la moyenne avec 60 jours. Dans le contexte actuel de hausse des taux, les prix devraient se stabiliser ou connaitre une légère décrue sur le début de l'année 2023.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.
VENTE IMMOBILIERE dès 2490 € |
|
![]() Paiement au succès |
|
Trouvez un acquéreur rapidement | |
Economisez sur la commission d'agence | |
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix | |
Des taux à 4% et un effondrement des crédits immobiliers
ConsulterLe marché immobilier rentre dans le dur au 1er trimestre 2023
ConsulterL'immobilier poursuit sa baisse à Lyon au 1er trimestre 2023
Consulter