Comment choisir une agence immobilière ?

Vous avez décidé de passer par une agence immobiliere. Comment faire son choix? Quels sont les critère à retenir? La proximité, la qualité, les honoraires? Tout savoir pour bien choisir son agence.



Conseils et infos Vendeur Vendre un bien Choisir une agence

Une fois que vous avez fait le choix de passer par une agence immobilière plutôt que de vendre votre bien immobilier de particulier à particulier, se pose le choix de l’agence avec laquelle vous allez travailler. Ce choix est essentiel car les enjeux sont très importants.

Concernant le choix de votre agence immobilière, un certain nombre d’éléments sont à prendre en ligne de compte :

La qualité de l’agence

Comme tout métier de commerce, la réputation de l’agence immobilière est un élément très important.

Si c’est une agence de quartier, vous allez pouvoir vous renseigner auprès des gens que vous connaissez qui sont passés par elle, auprès des commerçant et puis vous connaissez un peu l’historique de l’agence.

Par ailleurs, internet est également un moyen efficace de se renseigner. Même s’il faut regarder les avis des internautes avec discernement car ils sont parfois excessifs et ce sont plus souvent les mécontents que les personnes satisfaites qui se manifestent, internet est incontestablement un bon moyen de se faire une opinion.

Et enfin il y a le ressenti que vous avez avec votre agent immobilier. Il vous inspire confiance ou pas, vous le trouvez sympathique ou pas, laissez-vous guider par votre instinct.

Les honoraires de l’agence immobilière

Comme vous le savez les honoraires d’agence peuvent être très élevés. Quand il faut payer plus de 5 % sur un bien dont le prix est élevé, cela finit par être très important.

Il est toujours possible de négocier les honoraires de l'agence. Vous pouvez par exemple jouer sur le mandat (exclusif ou non). Vous pouvez négocier sur la durée (si le bien est vendu très rapidement la commission sera moindre). Attention ce dernier argument est à double-tranchant. Est-ce que l'agence aura intérêt à vendre vite si elle gagne plus à vendre lentement ?

Par ailleurs, on a vu apparaitre ces dernières années des agences immobilières sans commission. En réalité, elles ne sont pas sans commission mais sans commission variable. Elles sont donc à frais fixes avec des montants qui vont en général de 1000 à 4000€. Pour en savoir plus sur ces agences sans commission, vous pouvez consulter notre rubrique Agence sans commission.

Les services offerts par l’agence immobilière

L'agent immobilier doit être capable de vous conseiller sur la bonne stratégie à adopter pour la vente de votre bien. Quel est le meilleur moment pour vendre ? Quelle est la type de clientèle d'acheteurs à cibler ? Comment présenter au mieux le bien ?

On peut penser tout d’abord qu'un agent de quartier sera plus pertinent dans la détermination du prix de vente de votre bien. Néanmoins les données concernant les ventes sont maintenant accessibles à tous les agents. C'est plus la qualité de la démarche d'analyse du marché effectuée par l'agent qui a son importance plutôt que la localisation physique de l'agence.

Vérifiez également les horaires d'ouverture de l'agence ou les horaires de service. Un agent immobilier s'adresse avant tout aux acquéreurs et les acquéreurs sont souvent disponibles en dehors des horaires de travail. Un agent devra donc être capable d'être réactif, surtout entre 12H00 et 14H00 ainsi que le soir à partir de 18h00 et le samedi !

Ce qui est important avant de vous engager avec une agence c'est de vous assurer de la qualité de la prestation qui va être réalisée pour vous. N'hésitez pas à vous appuyer sur les avis clients et à contacter directement les agences pour échanger avec chacune d'entre elles.


L'agence imkiz vous accompagne partout en France

Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France où que soit situé votre bien.

L'agence imkiz intervient donc partout en France et vous permet de beneficier sur l'ensemble du territoire de ses frais d'agence réduits.

N'attendez plus, contactez-nous pour la vente ou la location de votre bien immobilier.





Partager sur Facebook   Partager sur Twitter   Partager sur LinkedIn

Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus