Vendre avec ou sans agence immobilière ?


Vous allez vendre votre bien immobilier et vous vous interrogez sur la façon de faire. De particulier à particulier, par une agence traditionnelle, par une agence en ligne, par votre notaire ? Autant de façon de faire qui présentent des avantages et des inconvénients.

Lecture : 4 min.

Le choix de votre mode de commercialisation va dépendre de nombreux critères : montant des honoraires d’agence, possibilité de gérer des visites, disponibilité, …

Il faut savoir quand vous vous lancez dans la vente de votre bien immobilier qu’un certain nombre de solutions se présentent à vous.

Vendre son bien immobilier de particulier à particulier

La vente de particulier à particulier représente environ 1/3 des transactions réalisées en France. Elle présente un gros avantage : le coût puisque vous n’aurez pas à payer d’honoraires d’agence.

Elle n’est toutefois pas sans inconvénients ou en tout cas sans difficultés qu’il faut bien appréhender :
  • C’est une démarche qui est chronophage et parfois complexe en raison du nombre de plus en plus important de contraintes légales qui portent sur une vente immobilière.
  • Vous n’avez pas accès en tant que particulier aux grands portails de diffusion que sont des sites comme Se Loger, Logic Immo ou encore Bien Ici qui sont de gros pourvoyeurs de contacts. Vous avez donc une moins bonne visibilité.
  • Bon nombre de particuliers ne sont pas à l’aise avec la négociation du prix et peuvent se retrouver face à de très bons négociateurs qui sauront obtenir un prix plus bas que ce qu’ils auraient pu obtenir via une agence.

La vente de particulier à particulier est donc une solution parmi d’autres mais ce n’est pas la seule.

Vendre son bien immobilier avec une agence traditionnelle

Le second canal de vente d’un bien immobilier est de passer par une agence immobilière traditionnelleune agence immobilière traditionnelle. Le gros avantage de ce mode de commercialisation, c’est que votre agent va s’occuper de l’ensemble de la vente sans que vous ayez grand-chose à faire.

Il va :
  • s’occuper de la réalisation de votre annonce et de la prise des photos
  • se charger de constituer le dossier du bien et notamment de la réalisation du diagnostic
  • s’occuper de la diffusion de votre annonce sur les principaux sites de petites annonces immobilières
  • gérer la réalisation des visites et mener la négociation avec vos acquéreurs
  • s’occuper de la relation avec votre notaire jusqu’à la signature de la vente

Le principal inconvénient de ce mode de commercialisation, c’est son coût puisque les honoraires moyens sont de 4,87% du montant du bien pour une valeur ajoutée perçue qui n’est souvent pas à la hauteur.

Pour réduire les honoraires d’agence, vous avez également la possibilité de passer par une agence en ligne.

Important :

Faut-il vendre de particulier à particulier ?

La vente de Particulier à Particulier est moins coûteuse mais elle est chronophage, vous offre une moins bonne visibilité et n’est pas la garantie de mieux vendre.

Quel est le coût des agences traditionnelles ?

Le montant moyen des honoraires des agences traditionnelles est de 5%. Cela peut être beaucoup plus sur les biens les moins chers (jusqu'à 8%) et un peu moins sur les biens les plus chers.

Quel est l'intérêt de passer par une agence en ligne ?

La vente par une agence en ligne à prix fixe est une solution hybride qui permet de bénéficier de tous les avantages d’une agence traditionnelle sans en supporter les coûts.

Vendre son bien immobilier avec une agence immobilière en ligne

On a vu apparaitre ces dernières années des agences immobilières en ligne comme imkiz qui ont souhaité proposer aux propriétaires vendeurs une autre façon de vendre des biens immobiliers avec des honoraires d’agence beaucoup plus faibles. Pour ce qui nous concerne, nos honoraires sont de 2490 € payés uniquement en cas de succès.

Le principe de ce que nous proposons est simple. Nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre vente comme le fait n’importe quelle agence mais cet accompagnement se fait à distance.

En d’autres termes nous faisons tout ce que fait une agence immobilière si ce n’est la réalisation des visites que nous confions au propriétaire.

Nous nous chargeons donc de :
  • l’estimation de votre bien
  • la préparation et de la diffusion de votre annonce sur l’ensemble des sites immobiliers
  • la sélection des candidats et de l’organisation des visites que vous réalisez
  • la négociation du prix avec les acquéreurs
  • la validation de leur plan de financement avec notre partenaire courtier
  • la finalisation de votre vente en relation avec votre notaire.

Par ailleurs, nous avons une équipe qui est à votre disposition et à celle de vos acquéreurs du lundi au samedi de 9h00 à 19h30.

L’avantage de ce mode de fonctionnement c’est qu’il vous décharge de toutes les tâches chronophages liées à la vente en vous proposant un accompagnement à chaque fois que vous avez une question, qu’il vous assure une diffusion très large sur tous les portails d’annonces et qu’il vous permet de vendre plus vite grâce à nos honoraires réduits.

Enfin, coté satisfaction clients, les retours que nous avons sont extrêmement positif avec 5 étoiles Truspilot ce qui est un score largement supérieur à celui de la plupart des agents traditionnels.

Il existe enfin le canal des ventes par l’intermédiaire d’un notaire. Elles se passent de la même façon qu’avec un agent immobilier et le plus souvent avec des honoraires comparables.

L'agence imkiz vous accompagne partout en France

Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn 

VENTE IMMOBILIERE
dès 2490 €
Liberté garantie
Paiement au succès
Trouvez un acquéreur rapidement
Economisez sur la commission d'agence
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix



Propriétaire vendeur, à voir également :
Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus