Vendre son bien immobilier par l'intermédiaire du notaire

Vous passez par une étude de notaire pour vendre votre bien. Quels sont les avantages et les inconvénients, les couts et les points de vigileance. Tout savoir sur la vente par un notaire



Conseils et infos Vendeur Vendre un bien Vendre avec un notaire

Quelle que soit la façon dont vous allez vendre votre bien immobilier, le notaire va être un acteur clé du processus puisque c’est lui qui sera en charge de finaliser votre vente.

En revanche le notaire peut intervenir bien en amont de l’acte de vente et de la même façon qu’une agence immobilière, se charger de la commercialisation de votre bien immobilier.

Depuis de nombreuses années certains notaires tentent de développer leur expertise sur la transaction immobilière. Certains ont même crée des départements dédiés à cette activité au sein de leurs études.

Quels sont les avantages à passer par son notaire pour vendre un bien immobilier?

Le notaire a une très bonne connaissance du marché local et pourra donc vous accompagner efficacement dans l’estimation de votre bien.

Par ailleurs, il sera à même de vous apporter toute son expertise non seulement sur les aspects juridiques de la transaction mais également sur d’autres aspects plus patrimoniaux (vente d’un bien en indivision, l'achat en couple ou à plusieurs, donations familiales…).

Par ailleurs, vis-à-vis des acheteurs potentiels, le notaire a une image de professionnel sérieux qui peut parfois trancher avec celle des agents immobiliers ce qui est là aussi un atout.

La simplification du process de vente immobilière

Le fait d’avoir un seul interlocuteur de la mise en vente de votre bien immobilier jusqu’à la rédaction de l’acte de vente est clairement un avantage.

Quand on sait le nombre de documents qui sont nécessaires à la réalisation d’une transaction immobilière, le fait de réduire le nombre d’intermédiaire est clairement un avantage qui par ailleurs devrait pouvoir se ressentir sur les coûts de la prestation et sur le délai de la commercialisation de votre bien.

Est-ce moins cher de vendre via mon notaire que via une agence immobilière ?

Depuis 2016, l’activité n’est plus soumise à un tarif national. Chaque notaire est en mesure de fixer librement le montant de ses honoraires qui sont de manière générale assez comparables à ceux des agences immobilières.

Les activités sont tout à fait séparées entre l'activité de transaction et l'activité traditionnelle du notaire (préparation de l'acte de vente). Ainsi il sera impossible au notaire de vous proposer un tarif "tout compris" : les honoraires pour la rédaction de l'acte authentique sont encadrés par la loi et ne peuvent pas être modifiés.

L'agence imkiz vous accompagne partout en France

Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France où que soit situé votre bien.

L'agence imkiz intervient donc partout en France et vous permet de beneficier sur l'ensemble du territoire de ses frais d'agence réduits.

N'attendez plus, contactez-nous pour la vente ou la location de votre bien immobilier.





Partager sur Facebook   Partager sur Twitter   Partager sur LinkedIn

Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus