La signature de la vente immobilière


Votre vente est sur le point de se terminer. Il ne reste plus qu’à signer l’acte de vente chez le notaire. Il marquera le transfert de propriété et le versement des fonds au vendeur et donc la fin de votre vente. Comment se passe la vente ? Qui est présent ? Quelles sont les choses à savoir ?

Lecture : 3 min.

La vente est donc la finalisation de ce long processus qui aura duré de 5 à 7 mois. En principe la signature de la vente n’est presqu’un formalité.

L’essentiel se joue en effet au moment de la signature de la promesse ou du compromis.

Quels sont les pré-requis à la signature de la vente ?

La promesse de vente ou le compromis de ventele compromis ont été signés. L’ensemble des documents sont donc désormais disponibles pour la signature de la vente.

Néanmoins plusieurs éléments clés doivent être réalisés pour que la vente puisse se faire :

  • La levée du droit de préemption des communes. Les communes ont en effet 2 mois pour préempter le bien mis en vente. Pour pouvoir réaliser la vente, il faudra que la commune ait levé son droit ou que le délai soit écoulé.
  • L’obtention du financement et le versement des fonds : il faut que les fonds aient été versés sur le compte du notaire juste avant la signature. Si le délai de vente est dépassé, le vendeur pourra prolonger le délai jusqu’à l’obtention des fonds mais il pourra également décider d'arrêter la vente.

Comment se passe la signature de la vente ?

Le jour de la vente, l’ensemble des parties sera présente. Le ou les vendeurs, le ou les acquéreurs ainsi que leur notaire respectif.

Concernant l’agent immobilier, celui-ci pourra être présent. Ce n’est pas une obligation et ce n’est pas nécessaire si les choses ont été correctement préparées en amont.

Si l’une des parties ne peut pas être présente pour la signature elle pourra se faire représenter. Il faudra pour cela qu’elle signe une procuration qui sera préparée par le notaire et qui doit respecter un certain formalisme

Les parties peuvent en particulier se faire représenter par un clerc de l’étude qui leur soumettra le texte avant signature et qui pourra ensuite signer à leur place le jour de la vente.

Important :

Quelles sont les conditions pour signer une vente ?

Une fois la promesse ou le compromis signé, il faudra attendre la levée du droit de préemption des communes (2 mois) et l'obtention du crédit par votre acquéreur. Il se passe souvent 3 mois entre l'avant contrat et la signature de la vente.

Qui paye les frais de notaire ?

Les frais de notaire sont toujours à la charge de l'acquéreur. Il sont environ de 8%. Ils seront payés le jour de la vente.Frais de notaire

Quand sont versés les fonds au vendeur ?

Après la vente, le notaire va régler l'ensemble des sommes dues par le vendeur (frais d'agence, solde des charges de copropriété,...). Une fois ces sommes réglées, il versera au vendeur le solde.

Le paiement des frais de notaire

Au moment de la signature de la vente, l'acquéreur devra payer les frais de notaire qui sont de l'ordre de 8% du prix du bien. Ils sont systématiquement à la charge de l'acquéreur.

Ces frais de notaire sont constitués principalement de droits d'enregistrement et impôts. La part qui concerne la rémunération du notaire est de 0,8% du prix du bien auxquels il faut ajouter 20% de TVA.

Le versement des fonds au vendeur

Une fois la vente réalisée, le notaire va procéder au versement des fonds au vendeur après avoir payé les sommes dues par le vendeur. S’il y a plusieurs vendeurs, il versera les sommes à chacun au prorata de la part détenue.

Il payera notamment :

  • Les honoraires d’agence
  • Le solde des sommes dues par le vendeur à la copropriété
  • Les autres dettes qui pourraient être dues par le vendeur

L'agence imkiz vous accompagne partout en France

Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn 

VENTE IMMOBILIERE
dès 2490 €
Liberté garantie
Paiement au succès
Trouvez un acquéreur rapidement
Economisez sur la commission d'agence
Un accompagnement de a à z pour une vente réussie au meilleur prix



Propriétaire vendeur, à voir également :
Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site, en continuant vous en acceptez l’utilisation.       En savoir plus