Le diagnostic "termites" peut être obligatoire en cas de vente d'un bien immobilier. Quand est il obligatoire ? Comment cela se passe ? Quels sont les risques ? Quelle est sa durée de validité ? ...
Lecture : 5 min.
Le diagnostic termites concerne la présence de termites dans les maisons individuelles et dans les parties privatives des lots de copropriétés des immeubles collectifs. Pour savoir si le logement se situe dans une zone déclarée comme étant infestée qui a fait l'objet d'un arrêté préfectoral, il est recommandé de consulter soit la préfecture soit sa mairie.
En cas de présence de termites dans le logement, que faire ?Si le diagnostic conclut à la présence de termites dans votre bien immobilier, le propriétaire est dans l’obligation d’en informer sa mairie dans un délai d’un mois maximum. Dans le cas d'une copropriété c'est le syndicat des copropriétaires qui doit effectuer la déclaration. Le propriétaire doit prendre les mesures nécessaires à la désinsectisation du bien.
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic termite ?Qu’il y ait présence de termites ou pas, le diagnostic a une durée de validité de 6 mois. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur homologué. Vous pouvez retrouver la liste des diagnostiqueurs homologués en allant sur le site créé par le ministère du logement.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.